Centre d'affaires francophone (CAF)

 

Historique

Le Centre d’affaires Francophone (CAF) a d’abord vu le jour en 2007 en tant qu’Incubateur d’entreprises, en partenariat avec La Clé d’la Baie en Huronie de Barrie, le Collège Boréal de London, le Club 2000 Niagara de Niagara Falls avec son Centre agrotouristique, et la Toile des Carrières de Toronto, le tout sous la supervision de RDEE Ontario. Vu la grande demande pour ce service, l’Incubateur d’entreprise a rapidement visé l’élargissement de son mandat pour pouvoir mieux servir les entrepreneurs de la région.

En 2008, grâce à une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario et de Citoyenneté et Immigration Canada, l’ACFO de London-Sarnia a mis sur pied le CAF pour servir de réplique francophone au Small Business Centre. Le CAF a fait ses preuves dès la première année de son existence en aidant à la création de 15 nouvelles entreprises et en aidant l’entreprise locale Agroba2006 à conquérir le marché québécois. 

À ce jour, le CAF a écrit 65 plans d’affaires et aidé à la création de 53 petites et moyennes entreprises dans divers secteurs, tels que la restauration, la gestion de personnel, la mode, la foresterie et bien d’autres encore. Ces entreprises emploient ensemble environ 165 personnes et témoignent bien de l’impact économique du Centre d’affaires francophone dans la région et au pays.

 

Mission

Le Centre d’affaires francophone a pour mission d’aider les francophones qui veulent se lancer en affaires et de mettre à leur disposition tous les outils nécessaires pour réaliser leurs rêves.

Il accompagne les entrepreneurs dans toutes les démarches administratives, allant de l’enregistrement jusqu’à la réalisation de leurs projets et les aide à mettre en place des structures organisationnelles fiables et efficaces pour favoriser la réussite de leur projet. Pour ce faire, il leur fournit plusieurs services tels que : des études de marché, la rédaction de  plan d’affaires, des formations sur l’utilisation de logiciels comptables, et l’acquisition de connaissances sur les rapports de taxes.

 
 
Services

Rédaction de plan d’affaires

Le plan d’affaire est un élément essentiel au succès de toute entreprise. Le CAF aide les entrepreneurs à définir les objectifs et les étapes qui mèneront à la réussite de leur entreprise, et ainsi à rédiger un plan d’affaires efficace.

Enregistrement de l’entreprise

Le CAF aide à enregistrer les entreprises auprès des gouvernements compétents, qu’il s’agisse du gouvernement fédéral, provincial ou municipal. 

Aide à l’obtention de prêts

Le CAF apporte son appui aux entrepreneurs pour l’obtention du financement auprès des établissements bancaires sous leur propre responsabilité.

Introduction à la comptabilité

Le CAF offre des ateliers de gestion de ressources financières basés sur le logiciel Simple Comptable et offre des conseils sur la préparation des états financiers.

Autres ressources

D’autres ressources sont mises à la disposition de notre clientèle : plusieurs manuels décrivant le démarrage, la gestion et le développement d’une entreprise, provenant entre autres d’Entreprise Canada, d’Industrie Canada, de la Fondation de l’Entreprenariat du Canada et de la Banque de Développement du Canada.

 

Pour plus de détails, veuillez contacter l'ACFO au 519-850-2236 ou par courriel à: eddy@acfo-ls.org.