FAQ

Aidez-vous uniquement les francophones ?

Nous aidons chacune des personnes qui contactent notre organisation: francophones, francophiles, allophones ou anglophones. Cependant, certains de nos programmes ont des critères d'éligibilité déterminés. Consulter la section "Programmes" sous "clientèle desservie" pour avoir plus de détails sur les critères d'éligibilité d'un programme précis.

Je suis nouveau à London, qui peut m'aider?

La conseillère du Guichet unique de l'ACFO de London-Sarnia procèdera avec vous à l'évaluation de vos besoins et vous guidera dans les démarches à effectuer pour réussir votre établissement. Elle pourra aussi vous orienter vers d'autres organismes spécialisés pour répondre à certains besoins plus particuliers.

L'ACFO dispose aussi d'un centre de ressources où vous pouvez accéder facilement à diverses informations concernant l'établissement. Les renseignements du centre d'information sont régulièment mis à jour.

Quelles sont les opportunités pour pratiquer le français?

L'ACFO de London-Sarnia offre plusieurs opportunités qui favorisent l'apprentissage et la pratique de la langue française.

Voici quelques exemples:

  1. Le Club Zola (groupe de conversation en français);
  2. La possibilité d'être jumelé/e avec un/e nouvel/le arrivant/e qui parle français;
  3. La participation aux activités de groupe: Pause-café culturelle ou Salon Jeunesse, etc.

Contactez l'une de nos conseillères pour plus de détails (aca@acfo-ls.org).

 Recherchez-vous des bénévoles?

L'ACFO de London-Sarnia recherche constamment de  nouveaux bénévoles pour aider avec certaines tâches administratives. De plus, dans le cadre du programme Connexions Communautaires, nous recherchons des bénévoles (francophones et anglophones) pour être jumelés à des nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration. Les bénévoles recherchés doivent être âgés de 15 ans et plus. Pour ce faire, contactez un/e conseiller/ère du programme Connexions Communautaires pour plus de détails (aca@acfo-ls.org).

Pouvez-vous m’aider à me trouver un emploi ?

L'ACFO de London-Sarnia peut vous aider à trouver un emploi par l'entremise de:

  1. Le site Web qui annonce les offres d'emploi en français ou bilingues dans la région. Vous retrouverez aussi plusieurs liens utiles pour faire votre recherche d'emploi.
  2. Le Centre d'affaires Francophone aide les entrepreneurs qui souhaitent démarrer une nouvelle entreprise (Voir la section: Programmes et services).

Notre conseiller/ère en établissement pourra aussi vous référer vers une agence pourvoyeuse de services en emploi dans la région de London (ex.: le Collège Boréal qui offre des services en français).

Vos services sont-ils gratuits?

Tous nos services (excepté la traduction) sont offerts sans frais grâce aux financements de nos bailleurs de fonds.